Cabinet Ayurveda & Kinésiologie à Paris 16

 
 

Le stress est un des grands fléaux de notre époque. Mais nous avons aujourd’hui, en Ayurveda comme en kinésiologie, des techniques pour lutter efficacement contre lui. Nous apprenons à le gérer, à le limiter ou même parfois nous arrivons à le supprimer.

La cohérence cardiaque fait partie de ces techniques. Elle peut être le rituel ayurvédique de connexion corps-esprit du matin, et aussi une aide quotidienne pour ancrer et accélérer l’efficacité des séances de kinésiologie.

Alors, êtes-vous prêt à agir sur votre stress pour le maîtriser ?

Pratiquez la cohérence cardiaque !

Qu’entend-on par cohérence cardiaque ?

Il s’agit d’une méthode très simple qui consiste à prendre le contrôle de sa respiration. On respire en continu 24 heures sur 24, plus ou moins bien ou vite, en étant parfois en apnée et ce, sans en avoir conscience. Avec la cohérence cardiaque vous allez contrôler volontairement votre respiration pendant 5 minutes, idéalement 3 fois par jour, chaque jour. C’est dans la régularité et la constance que la méthode est difficile à pratiquer.

pratique Cohérence cardiaque
stress Cohérence cardiaque

Comment pratique-t-on la cohérence cardiaque ?

Installez-vous dans un lieu tranquille. Asseyez-vous bien droit sur une chaise et respirez par le nez en comptant 5 secondes puis expirez par la bouche en comptant 5 secondes. À ce rythme vous allez avoir 6 cycles respiratoires par minute. En journée au calme nous faisons entre 12 et 15 respirations par minute. Quand nous parlons nous montons au-dessus de 20, quand nous dormons nous baissons au dessous de 10. En maintenant cette fréquence pendant 5 minutes, soit 30 respirations, vous allez mettre en résonance les systèmes cœur/poumons.

Le Dr David O’Hare, spécialiste mondial de la cohérence cardiaque, résume cette technique par le terme « respiration 3.6.5. » : 3 fois par jour, 5 minutes, à la fréquence de 6 fois par minute pendant les 365 jours de l’année. Quand vous maîtriserez bien la technique vous pourrez également la pratiquer dans un bus ou un métro !

Il y a de nombreuses méthodes, applications, vidéos sur YouTube qui pourront vous aider. Pour ma part, je vous conseille l’application Respirelax où il est facile de suivre une boule : on inspire quand elle monte, on expire quand elle descend. Pour les personnes qui ne veulent pas forcement regarder en continu, il y a le bip sonore mais dans ce cas il faudra compter les secondes. L’important est d’arriver à la fréquence de 6 respirations par minute.

Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque ?

« On induit un état physiologique où les systèmes sympathique et parasympathique sont accordés » nous explique le Dr David O’Hare. Cette respiration permet d’aligner le rythme respiratoire avec le rythme cardiaque. Elle permet de faire descendre le taux de cortisol en 3 minutes. En augmentant la production des ondes cérébrales alpha, le cerveau passe en mode veille et nous permet de nous recentrer, de déconnecter du quotidien et d’arriver au calme émotionnel. Cela génère un état de calme intérieur, de détente. Il y a cohérence entre le cœur et le cerveau. Un rééquilibrage de la physiologie s’opère en profondeur. Vous renforcez votre capacité d’adaptation. Cet état va vous aider à faire face aux situations stressantes, à être plus optimiste. Votre réflexion et votre prise de décision vont être améliorées. Vous créez une interaction positive sur votre activité mentale. Vous agissez efficacement sur votre stress. Cinq minutes de cohérence cardiaque font effet 5h dans votre corps !

Quand pratiquer la cohérence cardiaque ?

Cohérence cardiaque

Une séance au réveil est idéale et les 2 autres réparties dans la journée selon ses possibilités en gardant la régularité chaque jour. Si vous la pratiquez avant de vous coucher, cela va réduire votre temps d’endormissement. Les effets d’une séance de 5 minutes durent environ 4 à 6 heures. Avec 3 séances vous maintiendrez toute la journée cet état d’équilibre général et de recentrage. Et pour les jours ou vous n’avez pas le temps, 3 minutes sont déjà importantes et plus faciles à intégrer au quotidien.

La respiration est la force de la vie, elle est automatique et involontaire. Elle est transmise par le système nerveux. Si vous en prenez le contrôle 3 fois 5 minutes chaque jour, votre vie va être améliorée de manière significative. Vous favoriserez ainsi l’installation d’un sentiment de sécurité et d’apaisement, de détente et de relaxation.

Le Pr David Servan-Shreiber, qui a introduit la cohérence cardiaque en France en 2003, écrit dans son livre : « Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en nous, il est impossible de le trouver ailleurs. »

Consacrer 15 minutes par jour à cette recherche, est-ce beaucoup demander ?

Pour aller plus loin, je vous recommande de lire « Cohérence 3.6.5. » le guide de cohérence cardiaque jour après jour écrit par le Dr David O’Hare.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.