Amélie Clergue Vaurès
Ayurveda - Kinésiologie - Etiomédecine
 

Cabinet Ayurveda, Kinésiologie & Etiomédecine à Paris 16

 
 

Breathwork et Fertilité

Breathwork ou Respiration consciente continue

Le souffle est l’outil le plus accessible à tous. C’est le pranayama moderne, de plus en plus utilisé, mais encore assez peu dans les parcours vers la maternité. Souvent des femmes ayant des problèmes de fertilité sont tendues dans le bas-ventre, le fait d’y amener de nouveau de l’énergie de vie à travers la respiration peut favoriser la fertilité. On utilise le prana (« souffle de vie » en sanskrit) comme moyen de développement personnel afin d’augmenter la force vitale.

Il y a différentes formes et courants de Breathwork. Tous soutiennent, par la respiration, le processus naturel du corps pour libérer les tensions chroniques, le stress, les traumatismes émotionnels et modifier sa chimie interne. Notre respiration est utilisée comme une clé pour rentrer dans notre système nerveux.

Le Fertility Breath®

Le principe est simple : comme pour tous les breathworks, on respire de manière continue, sans pause entre l’inspiration et l’expiration. Grâce à cela, le mental n’a plus de place et va pouvoir commencer à se calmer, vous entrez en état de conscience modifié.

Comment Le Fertility Breath® peut vous aider dans votre désir d’enfant ?

Les nombreux bienfaits du Fertility Breath®, tant sur le plan physique qu’émotionnel, peuvent être d’une grande aide pour votre projet bébé.

• Sur le plan physique, en pratiquant, vous activez le cortex préfrontal, zone de régulation cérébrale, et réduisez l’activité de l’amygdale, impliquée dans les émotions. Lorsque l’activité de l’amygdale est ainsi réduite, le rythme cardiaque ralentit, la pression sanguine diminue et les muscles se détendent.

L’augmentation en oxygène dans le sang favorise la quantité d’eau transférée à la peau, aux tissus et aux cellules et ainsi leur hydratation. Vous apportez deux ou trois fois plus d’oxygène au niveau cellulaire.

Le corps va également se détoxifier pendant une séance : 70 à 80 % de vos toxines sont éliminées par vos poumons.

De plus, lorsque vous respirez en Fertility Breath®, le nerf vague, qui régule tout le système parasympathique, envoie des messages d’apaisement au cerveau qui les transmet à son tour à l’organisme. Vous entrez dans une phase de régénération, une phase anabolique de synthèse moléculaire.

Il a été montré que cela réduit également l’inflammation chronique.

Les neurones du système nerveux autonome libèrent davantage d’adrénaline pendant une séance de breathwork. Une étude de la Yale School of Medicine a révélé que l’augmentation d’adrénaline renforce la lutte anti-inflammatoire.

Enfin, cela amplifie le niveau d’énergie et équilibre les nadis, ou flux d’énergie, dans le corps. Le corps est revivifié, léger et vibrant.

• Sur le plan émotionnel, cela aide à intégrer et à libérer des émotions bloquées. Dans des moments de peur, de colère ou de tristesse, les muscles se crispent et la respiration se modifie. Peu à peu, des schémas restreints de respiration s’installent. Ce type de travail respiratoire crée de nouveaux schémas de respiration qui permettent de revenir sur vos blocages, de réduire le stress et l’anxiété, d’améliorer la confiance en vous.

En retrouvant une respiration ample, libre et sans effort, tout l’être se reconnecte à son essence, dans la paix et la plénitude.

 

Le Fertility Breath® va vous permettre de vous ancrer, de vous centrer et de vous reconnecter à votre source de vie, le hara, qui se trouve dans le bas-ventre. C’est grâce à ce centre énergétique fondamental (situé au niveau du deuxième chakra) que vous vous reconnecterez à votre pouvoir créateur, à votre capacité à donner la vie.

Enfin, cette respiration aide à rester dans la présence de l’instant, sans vous perdre dans les regrets du passé ni dans d’hypothétiques projections de l’avenir.

Une séance par semaine de Fertility Breath® suffit pour ressentir des effets.

Le stress n’aide pas votre projet d’enfant, et chaque cycle infructueux augmente votre stress. Pour ne pas entrer dans ce cercle vicieux, il faut réagir en prenant soin de vous deux, en mettant en place une bonne hygiène de vie, un travail sur le stress et vos émotions. C’est dans la sérénité retrouvée, la détente et le bonheur que votre projet se réalisera.

Accepter le changement

Seance de Fertility Breath® par zoom 
Lundi 13 décembre - 19H30 à 21H00
22€

Mon projet 2022, mon projet Bébé

Seance de Fertility Breath® par zoom 
Lundi 3 janvier 2022 - 18H30 à 20H00
22€

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.