Cabinet Ayurveda & Kinésiologie à Paris 16

 
 

Ayurvéda

Suite à l’article sur les rituels ayurvédiques, vous avez été nombreux à vous intéresser au gratte-langue. Aussi dans l’article d’aujourd’hui je vais vous en parler de façon plus détaillée.

Le nettoyage de la langue est le premier geste du matin de la dinacharya, ensemble des rituels du lever afin de conserver un bon état de santé et éloigner la maladie.

Comment se nettoie-t-on la langue ?

L’accessoire indispensable est un gratte-langue. C’est un objet en forme de U dont on dépose la partie arrondie à l’arrière de la langue et qu’on tire en tenant l’extrémité des branches de manière à ce qu’il racle naturellement la langue. On tire vers le bas de l’arrière de la langue vers l’extérieur. On procède avec douceur. L’opération terminée on se rince la bouche et on se lave les dents (idéalement on fait le gandoush ou sinon on se lave les dents avec de l’huile de coco).

On va ainsi retirer les dépôts blanchâtres qui se sont déposés sur la langue pendant la nuit. Ce dépôt provient de la détoxification qui se produit quand le corps est au repos. Ce sont des toxines digestives qu’il est préférable d’éliminer sinon elles vont être à nouveau ingérées, fatiguer et affaiblir le système immunitaire.

gratte_langue_innessence

Comment choisir son gratte-langue ?

Vous éliminerez bien sûr les gratte-langues jetables ou en plastique pour des raisons écologiques mais aussi parce que le métal naturellement plus lourd est plus efficace. Si vous le choisissez en cuivre pur, en plus d’avoir un bel objet, vous bénéficierez de l’action antibactérienne de ce métal, connu aussi pour ses vertus anti-infectieuses, anti-inflammatoires et anti-oxydantes.

Pourquoi se nettoie-t-on la langue ?

Pour beaucoup de gens c’est un moyen de lutter contre la mauvaise haleine. Votre dentiste vous l’a peut-être conseillé.

On a aussi un effet bénéfique sur les papilles gustatives. Le nettoyage permet d’augmenter le sens gustatif. Mais pas seulement. En Inde on utilise le gratte-langue dans la pratique du "Hrid dhauti" depuis plus de 5000 ans. Car en Ayurveda, on considère que la langue est le reflet du système digestif. Suivant les déséquilibres de la digestion, la langue va se charger d’un dépôt différent dans des zones différentes.

Apprenez à observer votre langue le matin et à repérer quels aliments ou boissons créent une couche de toxines plus ou moins importante le lendemain de leur consommation.

Selon le dosha en excès et les aliments consommés la veille, la salive retirée pourra être plutôt jaune, grise ou marron.
Observez et notez vos remarques.

Vous avez là un moyen rapide et simple de vérifier tous les matins l’état de votre système digestif et de le corriger par une alimentation adéquate.

Prenez-en l’habitude, c’est un bon indicateur de votre santé et de celle de vos enfants !

Comment lire sa langue ?

Ou trouver son gratte langue ?

Vous pourrez trouver et acheter les gratte-langues en cuivre INNESSENCE au cabinet ou en me contactant par mail.

Envoyé !

Erreur serveur


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.