Cabinet Ayurveda & Kinésiologie à Paris 16

 
 

Ayurvéda

Les Doshas en Ayurveda:
Kapha

En Ayurveda, Kapha est le dosha qui contrôle l’équilibre des fluides et de la structure physique ; et ce depuis les tissus osseux et musculaires jusqu’aux cellules et à l’intelligence cellulaire. Il se charge de la lubrification. Il représente ce qui constitue et préserve la vie. C’est le type le plus en harmonie avec le rythme de la survie terrestre. L’énergie basique de Kapha soutient toute chose. Son essence est le Roc. Il est dominé par la notion de stabilité et de structure.

Les Doshas ayurveda paris

Pour la plupart, physiquement, les Kapha ont une corpulence forte et ronde, ils sont trapus avec un potentiel de surpoids. Leurs traits sont arrondis. Ils ont une bonne résistance et une énergie moyenne mais constante. Leurs cheveux sont épais souvent ondulés. Leur peau est à tendance grasse.

Du point de vue émotionnel, leurs atouts sont l’amour et la compassion. Ce sont des personnes calmes, tendres, tolérantes et bienveillantes

Le principe de la lubrification et de la structure ou Kapha :

mélange des éléments Terre et Eau.

Comment définit-on le dosha Kapha en Ayurveda ?

Ils ont souvent une nature possessive et/ou dépendante. Ils sont en général très stables. Ils n’expriment pas facilement leurs émotions. Cependant si on les blesse ils peuvent se montrer très rancuniers.

 

Du point de vue mental, ils ont tendance à apprendre lentement. Ils ont une bonne mémoire et sont méthodiques. Le calme et la lenteur sont aussi présents dans leur façon de parler et de bouger. Ils sont d’une grande sagesse à l’heure des choix. Ils sont confiants dans les relations humaines, loyaux et dévoués. Ils sont plutôt sédentaires.

Quand il est déséquilibré Kapha a tendance à la léthargie. Il n’a qu’une envie : faire la sieste et se rafraîchir. Il va avoir une digestion lourde et lente. Son estomac devient très sensible. Il va prendre du poids, dormir beaucoup et se décourager facilement. Il intériorise son stress et risque de faire de la rétention d’eau ou du diabète.

La clé de l’équilibre du dosha Kapha est la motivation. Sa saison ayurvédique va de la fin de l’hiver au début du printemps. Ses saveurs préférées sont l’amer, l’astringent et le piquant. Ses épices sont le piment de Cayenne, le fenouil, le gingembre et le curcuma.

Les Doshas, leur fonctionnement

Dans la plupart des cas pour son équilibre ayurvédique le dosha Kapha devra travailler sur le lâcher prise et la motivation. Il devra faire régulièrement de l’exercice physique, réduire les aliments sucrés et gras, éviter les grignotages. Il pourra privilégier des repas légers avec des aliments épicés et chauds. Il lui sera bénéfique de se lever tôt, de pratiquer des activités dynamiques, de faire des choses imprévues et inhabituelles afin de lutter contre sa tendance à la sédentarité. Une boisson chaude et épicée après les repas allégera sa digestion. Un massage à la brosse sèche sera bon pour sa peau et pour le dynamiser. Une cure détox aux changements de saison lui sera très profitable.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.