Cabinet Ayurveda & Kinésiologie à Paris 16

 
 

Ayurvéda

Les Doshas en Ayurveda:
Pitta

Le principe de la transformation ou Pitta :
mélange des éléments Feu et Eau.

Comment définit-on le dosha Pitta en Ayurveda ?

En Ayurveda, Pitta est le dosha qui régit le métabolisme et l’énergie dans le corps, celui qui sert à libérer les aliments. Il est responsable du feu digestif, c’est à dire de notre capacité à digérer. Digestion de tout ce que nous absorbons au sens propre comme au sens figuré : nourriture mais aussi émotions, perceptions sensorielles. Son essence est le soleil.

Pour la plupart physiquement les Pitta sont de constitution moyenne avec un bon tonus musculaire. Leur poids est modéré, raisonnablement stable. Ils ont une peau qui rougit facilement sous le coup des émotions ou d’un excès de soleil, ils peuvent même avoir un teint rougeâtre. Leur peau est plutôt grasse. Ils ont tendance à avoir chaud tout le temps et à transpirer. Leurs cheveux sont fins et ont tendance à tomber ou à grisonner assez tôt. Ils ont en général un sens de la vision excellent.

Les Pitta sont enclins à des émotions intenses : colère, ressentiment, jalousie. Ils ont tendance à s’irriter et se fâcher dès que les choses ne se passent pas comme désiré. Ils sont passionnés par la vie, tout les intéresse, ils aiment manger. Ils jouissent d’un grand niveau d’énergie et se concentrent davantage sous l’effet du stress. La compétition leur plaît en général. La peur de l’échec les fait travailler excessivement ce qui a tendance à épuiser rapidement leur énergie mentale.

Du point de vue mental les Pitta sont intelligents, analytiques et stratégiques, organisés et logiques. Ils peuvent être critiques voire cyniques. Ils sont souvent perfectionnistes. Ils ont plein d’idées qu’ils transforment facilement en réalité. Ce sont de bons leaders, ils aiment avoir le contrôle sur toutes les situations où ils sont impliqués. Ils ont confiance en eux. Ils peuvent être très ambitieux mais ils sont compréhensifs et loyaux envers les autres.

Les Pitta sont déséquilibrés par un excès de chaleur ou de soleil, de la nourriture trop épicée ou acide. Ils ressentent alors de l’impatience et de la frustration. Ils peuvent être de très mauvaise humeur, ce qui nuit fort à leurs relations. Ils ont tendance à avoir un niveau inflammatoire élevé : éruptions cutanées, inflammation musculaire, tendinite, diarrhées, yeux rouges.

La clé de l´équilibre du dosha Pitta est le refroidissement et l’apaisement. Sa saison ayurvédique va de la fin du printemps à la fin de l’été. Ses saveurs préférées sont le sucré, l’amer et l’astringent. Ses épices sont la coriandre, la cardamome, le cumin et le fenouil.

Dans la plupart des cas, le Pitta devra trouver un équilibre entre périodes d’activité et de repos. Il devra essayer de réduire les pressions auxquelles il est soumis. Il devra éviter l’alcool et les boissons glacées. Il pourra essayer aussi de prendre plus de loisirs, de profiter de la nature et de rire plus souvent. Il essaiera de développer les qualités de patience, de modération et de gratitude. Des douches fraîches lui seront bénéfiques ainsi que des massages à l’huile quotidiens pour l’aider à se relaxer et trouver la sérénité nécessaire à son équilibre ayurvédique. Il se calme par le contentement.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.