Amélie Clergue Vaurès
Ayurveda & Kinésiologie
 

Cabinet Ayurveda & Kinésiologie à Paris 16

 
 

La Grenade Un superfood/ fruit délicieux et riche de bienfaits pour la santé

Alimentation et énergie
La grenade, fruit du grenadier, arrive en automne sur nos étals et vient ajouter sa belle couleur à la saison la plus colorée de l’année. Avec l’arrivée des premiers froids elle vient nous aider à satisfaire nos besoins en vitamines et minéraux et elle ajoute un rayon de soleil dans nos assiettes. Grâce à elle et à tous les autres fruits et légumes d’automne, nous allons faire le plein de vitalité pour affronter l’hiver en forme.

Description

De la grosseur d’une pomme, la grenade est un fruit charnu désaltérant et parfumé. On la cueille de fin août à mi-novembre dans les pays du bassin méditerranéen. Elle est cueillie à maturité car elle ne mûrit pas après avoir été cueillie. Elle peut être conservée en chambre froide pendant 3 à 6 mois.

La grenade est formée de graines entourées d’une pulpe juteuse : les arilles qui sont joliment rangés en alvéoles et protégés par une écorce épaisse.

 

La partie consommable représente 50 % du fruit.

 

Suivant les variétés, les grenades sont douces, aigres-douces ou même aigrelettes et la partie filandreuse des arilles, les pépins, plus ou moins dure.

La grenade est riche en polyphénols qui lui donnent un pouvoir antioxydant important ainsi qu’en vitamines, notamment C (9,02mg pour 100g) et B9 ou acide folique (8,77mg pour 100g). Sa teneur en minéraux est intéressante : potassium (230mg pour 100g), phosphore (27mg pour 100g), magnésium (12mg pour 100g), zinc (0,35mg pour 100g), cuivre (0,11mg pour 100g) et fer (0,17mg pour 100g).

Chiffres extraits de Aprifel.

Les bienfaits de la grenade

Durant les dernières décennies, la grenade et ses produits dérivés ont suscité un grand intérêt. De nombreuses études ont été publiées sur plusieurs de leurs propriétés thérapeutiques dans divers domaines.
Par leur teneur élevée en polyphénols, en particulier la punicalagine, la grenade et ses produits dérivés, surtout les jus fermentés, ont un effet bénéfique sur les maladies cancéreuses et tumorales. Ils aident à inhiber la prolifération des cellules malignes et sont une aide dans le traitement et la prévention des cancers, en particulier celui de la prostate.

Un peu d’histoire

La grenade est un des fruits connus les plus anciens.

Elle est citée dans les livres sacrés : Bible, Talmud, Coran...

On la rencontre dans de nombreuses sculptures comme les bas-reliefs du temple de Salomon à Jérusalem ou sur des tableaux célèbres :

« La vierge à la grenade » de Botticelli (ci-dessous) ou

« Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une grenade, une seconde avant l'éveil » de Salvador Dali (à droite).

C’est un fruit d’une symbolique très riche : fécondité, richesse, abondance, puissance.

 

Dans l’Antiquité et dans la mythologie on lui attribuait des pouvoirs.

 

Dans les médecines millénaires comme l’ayurvéda ou la médecine chinoise, elle est reconnue pour ses propriétés épuratives et contre le diabète.

 

En Ayurveda, elle est tridoshique, donc appropriée à toutes les typologies.

Guide pratique

Choisissez-la bien rouge et lourde en main. Pour l’ouvrir, découpez la couronne ainsi que la queue avec la pointe d’un couteau en creusant légèrement la membrane blanche. Ensuite incisez l’écorce en quartiers comme pour une orange puis à la main écartez les quartiers. Prenez le temps d’admirer la beauté de ce fruit.
Pour détacher les arilles, placez-vous au-dessus d’une assiette. Prenez un quartier, retournez l’écorce et poussez latéralement avec les doigts sur la base des arilles qui vont se détacher facilement et tomber dans l’assiette. Pour avoir des arilles parfaits, c’est le meilleur moyen. 

our la mixer, on peut procéder plus rapidement en coupant la grenade en deux horizontalement et en tapant sur l’écorce avec une cuillère en bois pour faire tomber les arilles au-dessus d’un saladier.

 

Il ne vous reste plus qu’à déguster votre grenade telle quelle, en jus, dans vos porridges, vos yaourts (végétaux), ou dans toutes vos salades car elle s’accommode très bien d’un accompagnement salé.

En conclusion

En plus de vous apporter ses vitamines et minéraux, la grenade grâce à ses antioxydants peut vous aider à ralentir le processus de vieillissement : garder une peau belle et saine et un esprit alerte.


Enfin si vous optez pour les produits dérivés comme le jus fermenté vous pouvez en attendre des bienfaits encore plus importants.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.