Cabinet Ayurveda & Kinésiologie à Paris 16

 
 

Alimentation et énergie

- Bonjour, bien dormi ?

- Oh oui ! Merveilleusement !

Que vous aimeriez répondre ainsi tous les matins !

Hélas, la réalité est autre pour nombre d’entre nous...

Soit impossible de vous endormir, et votre nuit commence très/trop tard.

Soit, vous vous êtes endormi rapidement mais vous vous êtes réveillé comme si la nuit était finie, l’esprit clair et lucide, prêt à vous lever, alors qu’il est 2h ou 3h du matin. Vous savez que si vous ne dormez pas vous serez dans le brouillard complet quand le réveil sonnera. Vous commencez à stresser sur votre sommeil et cela ne fait malheureusement qu’empirer la chose.

Comment faire pour avoir un sommeil de qualité, rapide et réparateur ? Pour se réveiller en pleine forme chaque matin totalement revigoré ?

Je vous propose d’approfondir ensemble le problème du manque de sommeil et d’y trouver des solutions autres que le recours aux somnifères.

le sommeil

À quoi sert le sommeil ? Pourquoi doit-on dormir ?

Ne pensez surtout pas que le sommeil est un temps mort, un temps perdu. Non, il est une fonction vitale comme la respiration ou la digestion. Pendant que nous dormons un grand nombre de fonctions biologiques sont assurées. Votre état de conscience baisse, votre perception sensorielle se réduit ainsi que votre tonus musculaire, mais votre organisme continue activement d’assurer son entretien.

Tout d’abord il secrète des hormones comme la leptine qui régule l’appétit ou l’hormone de croissance qui permet de renouveler et de réparer les cellules abîmées pendant le jour. Il régule la glycémie (c’est pour cela qu’il est important d’avoir un bon sommeil si l’on veut perdre du poids !).

Le sommeil permet de renforcer vos défenses immunitaires et met au repos votre système cardiovasculaire.

Mais c’est pour le cerveau que le sommeil est le plus important. Pendant que vous dormez votre cerveau réorganise toutes les informations reçues pendant le jour. Il les trie, les consolide, les stocke en mémoire et lui aussi se nettoie des déchets accumulés. Il les envoie dans le sang qui les conduit au foie où ils seront éliminés.

Mais aussi le sommeil régule les mécanismes anti inflammatoire qui protège contre diverses maladies, qu’il s’agisse d’inflammations du microbiote ou de maladies cardiovasculaires. Des chercheurs américains de l’Université d’Harvard ont mis en évidence une interaction entre le cerveau, la moelle épinière et les vaisseaux sanguins. Ils ont découvert que le cerveau produit une hormone qui contrôle la production de cellules inflammatoires dans la moelle épinière et qui protège donc les vaisseaux sanguins.

Votre corps se nettoie, se régénère et se prépare à affronter le jour suivant pendant que vous dormez. Et pour que ce travail se fasse bien, il faut que vous dormiez suffisamment et correctement.

Le sommeil est indispensable, c’est un temps précieux !

Et non une perte de temps comme peuvent le penser certains enfants (dont ma fille !!)

La preuve, voyez comme vous vous sentez quand vous ne dormez pas assez.

Les premiers symptômes sont au niveau du cerveau. Vos idées sont embrouillées, il vous est très difficile d’apprendre et de retenir de nouvelles choses, vous oubliez, vous pouvez même développer céphalées ou migraines. Votre performance diminue, votre tonicité musculaire baisse aussi. Vous êtes moins réactif au travail, au volant. Vous êtes plus émotif et votre humeur peut changer sans raison.

Le manque de sommeil provoque des ravages sur la santé mentale, physique et émotionnelle. Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité a pour conséquences de multiples problèmes de santé : obésité, diabète, dépression, cancer...

Quels sont les impacts d’un bon sommeil ?

Par contre de vraies nuits de sommeil vont vous permettre d’avoir un meilleur niveau d’énergie toute la journée, de booster votre immunité, d’être plus performant, plus détendu… et certainement plus heureux !

Les effets d’un bon sommeil se voient même sur votre visage : peau éclatante, traits détendus, cernes gommés. Vous maîtrisez mieux votre alimentation, plus besoin d’avoir recours à des aliments sucrés et caloriques, moins besoin de café, d’alcool.

En dormant mieux vous réduisez les risques de maladies graves et même de mortalité parce que bien dormir vous gardera jeune et en bonne santé plus longtemps.

Combien de temps faut-il dormir par jour ?

La quantité de sommeil est tout aussi importante que sa qualité. Mais coté quantité, nous ne sommes pas tous égaux. Pour certains (des chanceux) 5-6 heures de sommeil de qualité seront amplement suffisantes, pour d’autres il faudra un bon 8-9 heures pour que leur corps ait totalement récupéré.

En moyenne, il faut 7-8 heures de sommeil à l’être humain pour laisser le temps au corps d’activer toutes ses fonctions de régénération. En dessous de 7h, attention, vous risquez vite de vous mettre dans le rouge !

 

Comment faire pour dormir d’un sommeil réparateur, profond et paisible ? Comment arriver à s’endormir rapidement ?

Nous en parlerons dans ma prochaine newsletter !


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.