Cabinet Ayurveda & Kinésiologie à Paris 16

 
 

Alimentation et énergie

Comment bien commencer cette nouvelle décennie ...
avec une recette de lendemain de fêtes !

La période des fêtes finie, le train-train quotidien reprend son cours. Après les visites et les repas qui n’en finissent plus, les réveillons, les chocolats, on éprouve le besoin d’alléger son corps, mais on ressent aussi de la fatigue et un désir de retrouver de l’énergie. Alors comme le recommande l’Ayurvéda, soyons à l’écoute de notre corps.
L’Ayurvéda conseille une alimentation régulière et consistante en hiver. Il préconise de ne pas provoquer de déséquilibre en privant le corps ou en l’asséchant. Ce n’est donc pas le moment de se lancer dans une détox ou de faire un jeûne. Notre corps a besoin d’énergie pour affronter le froid et les virus. L’heure de la détox viendra avec les beaux jours. Mais on va cependant prendre quelques mesures qu’on appliquera en fonction de son dosha.

légumes draineurs après les fêtes de fin d'année

En premier lieu, centrez votre alimentation sur les légumes et les fruits cuits en donnant la priorité aux légumes draineurs : poireau, artichaut, ail, oignon, tous les choux, l’avocat, la betterave, le radis noir, etc. Faites des soupes, vous pourrez manger tous ces légumes facilement et ça vous hydratera. Oui, pour drainer il faut boire, commencez dès le matin à jeun par un verre d’eau tiède avec du citron et continuez toute la journée en sirotant des tisanes (pissenlit, chardon-marie, reine-des-prés, etc). Évitez les aliments industriels et ne prenez pas des repas trop complexes. Comme fruit, outre le citron, mangez des pommes, de l’ananas. Enfin pensez à saupoudrer vos plats de curcuma et de persil haché.

Pensez à remplacer les graisses saturées (beurre, crème, huile de coco) par des huiles végétales riches en oméga-3 (huile de colza, de lin) pour les assaisonnements et de l’huile d’olive pour les cuissons. Mais pendant cette période il vaudra mieux cuire à la vapeur ou au four plutôt que frire. 

Le choix de la recette

Pour la recette concoctée avec Louise de Maison Loüno, nous avons choisi de vous faire découvrir la courge butternut ou doubeurre car elle est hydratante vu qu’elle est essentiellement constituée d’eau (92 %), et nourrissante bien que peu calorique (28 kcal pour 100 g). Ses vertus nutritionnelles sont nombreuses.

courge butternut

C’est une courge de 1 à 3 kg, à la peau pâle, beige orangée, en forme de gourde. Les graines se trouvent dans la partie arrondie. Sa chair est d’un bel orange, elle a un goût délicat et une texture fondante et veloutée. Elle laisse en bouche une impression de beurre d’où son nom français. Sa saison va de septembre à février-mars. Elle s’accommode de tous les types de cuisson, se marie aussi bien avec le sucré qu’avec le salé. On peut même la manger crue râpée ce qui permet de préserver ses vitamines, E, K1 et C principalement et ses nombreux minéraux.

courges butternuts coupés

Source de fibres utiles à la digestion, elle est bénéfique pour la flore intestinale.
Par sa richesse en caroténoïde et donc en provitamine A, c’est un antioxydant puissant qui permet de lutter contre les radicaux libres et le vieillissement des cellules. Elle est riche en potassium (352 mg pour 100 g), calcium (48 mg pour 100 g), phosphore (33mg pour 100 g) et magnésium (34 mg pour 100 g) et en oligo-éléments : fer (700 µg pour 100g), zinc (150 µg pour 100 g), manganèse (200 µg pour 100 g) et cuivre (72 µg pour 100 g).
Tous les chiffres cités sont donnés pour 100 g de courge crue et sont extraits de la table ciqual anses

Ces valeurs sont moins élevées après cuisson, sauf pour les minéraux si vous avez cuit votre courge en soupe comme nous vous le proposons dans notre recette.

Pour optimiser notre soupe nous parsemons notre assiettée de graines de lentilles germées. 
Pour décorer ? Pas seulement ! On les ajoute pour leur goût aromatique et leur apport nutritionnel. Les pousses sont riches en minéraux, vitamines, acides aminés, enzymes et acides gras essentiels. 

les graines de lentilles germées

Le processus de germination décuple le potentiel de la graine et lui permet de synthétiser les nutriments pour assurer la croissance de la future plante. Ceci entraîne aussi une amélioration de la digestibilité et de la biodisponibilité des nutriments car des facteurs anti-nutritionnels de la graine sont éliminés. La graine germée contient plus de vitamines (C et complexe de vitamines du groupe B, en particulier B9, pour les lentilles) et plus de minéraux : potassium, calcium, magnésium, phosphore, éléments alcalinisants qui facilitent l’équilibre acido-basique du corps, mais aussi des oligo-éléments précieux comme le fer, le zinc et le cuivre. La fraîcheur et la décoration qu’apportent les graines germées à notre soupe n’est donc pas leur seul avantage. Profitez de leurs bienfaits.

Le pain Maison Loüno

Le pain maison Loüno

Et ce n’est pas tout, nous ajouterons des croûtons de pain Loüno pour le côté gourmand et sain, mais aussi pour sa composition. Il contient des graines de lin, de tournesol, des flocons d’avoine, des graines de chia, du psyllium blond, des amandes grillées et du sel marin. 

Tous ces ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et préalablement dosés dans un sachet. Vous pouvez constater que vous obtiendrez un pain sans gluten et sans sucre. Surprise ! C’est un pain à faire soi-même avec un sachet tout prêt. La présence de graines et de psyllium améliorent la digestion, les amandes apportent de bonnes graisses et une saveur étonnante, il ne contient pas de farine. On mélange le contenu du sachet avec de l’huile de coco ou d’olive et de l’eau puis on laisse poser 8h pour que les graines gonflent et commence à développer leurs bienfaits. La cuisson dure 40 minutes dans un four à 180ºC pour un résultat étonnant tant pour la saveur et l’aspect que pour sa qualité nutritionnelle.

Purée de butternut

La recette Innessence


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.