Cabinet Ayurveda & Kinésiologie à Paris 16

 
 

Ayurvéda

L'été est là... qu'il soit beau !

Grâce à quelques conseils ayurvédiques faciles à intégrer, vous allez en profiter un maximum

Dans un style de vie fondé sur l'Ayurvéda, il est bon d'observer la nature environnante et l'état dans lequel nous nous trouvons nous-mêmes afin de créer l'équilibre naturel et l'harmonie dans notre vie quotidienne.

Quand il fait chaud, n'importe quelle activité paraît plus difficile et notre appétit diminue. Il faut accepter cette tendance naturelle et adapter l'alimentation et les activités aux circonstances extérieures : chaleur, heures de la journées, lieux, etc.

L'Ayurvéda nous incite à nous maintenir au frais quand il fait très chaud. Ces conseils sont valables pour tous les dosha mais ils le sont particulièrement pour Pitta. C'est lui qui s'aggrave le plus avec la chaleur de l'été, ce qui a pour conséquence de réduire agni, le feu intérieur. Parce qu'il a tendance à maintenir l'équilibre, notre corps va fournir moins de chaleur, le métabolisme va être plus bas et il y aura une réduction du pouvoir digestif.

Quelles sont ces recommandations ?

  • Ne pas s'exposer directement aux rayons du soleil trop longtemps. On bronze aussi à l'ombre ! Le soleil aggrave fortement Pitta. Éviter les heures Pitta de 11h à 16h et protéger la peau.
  • Maintenir la tête fraîche en tous moments. En portant un chapeau, une casquette, etc.
  • Appliquer de l'huile de coco aprés l'exposition pour limiter la sècheresse et calmer Pitta et Vata.
  • Prendre l'exercice physique avec calme et ne pas s'épuiser. L'excès va aggraver Pitta et Vata. On brûle plus facilement les calories en été. Ajouter des activités trop chauffantes fragilise le corps et entraîne une surchauffe. Il est conseillé de pratiquer le matin en heures Kapha quand il fait encore frais.

L'activité sexuelle fait partie de ces recommandations et devrait être limitée à 1 fois par semaine pendant l'été.

Nager est particulièrement recommandé ainsi que marcher à l'air libre aux heures fraîches. Ne pas se baigner juste après le repas. Le contact avec l'eau plus froide que le corps perturbe la digestion et fragilise le foie (lié à Pitta), cela favorise la création d'ama, les toxines.

Et pour l'alimentation... Écouter son corps !

  • Réduire les saveurs salées, acides, piquantes et les plats chauds. Sélectionner les aliments doux, astringents et amers.
  • Manger seulement quand on a faim car en période de chaleur la digestion est plus lente. Pour cette raison il faut manger avec modération. Choisir des nourritures légères, aqueuses et froides mais pas glacées : crudités, gaspacho, melon, jus de légumes, salades ou légumes d'accompagnement. Les fruits sont légers à digérer s'ils sont consommés seuls à l'écart des repas. En plus ils sont riches en antioxydants qui neutralisent l'activité des radicaux libres. Attention cependant pour les profils vata, une alimentation exclusivement crue aura tendance à les déséquilibrer fortement.
  • Se maintenir hydraté, sans boire glacé. L'hydratation joue un rôle majeur dans le maintien d'une température corporelle constante notamment en compensant les pertes liées à la sudation. L'eau est la seule boisson indispensable à l'organisme, éviter les boissons sucrées et l'alcool. On peut ajouter quelques gouttes de citron vert dans l'eau pour la parfumer et augmenter l'effet désaltérant. Les tisanes sont également une bonne alternative, tièdes ou à déguster tempérées.
  • Profiter de la tombée du jour pour vous relaxer et vous consacrer un moment en baissant le rythme et en harmonisant corps et mental avec la fin du jour. On pourra intégrer en soirée des activités qui ramènent à l'instant présent comme passer du temps avec des proches ou des amis, jardiner, lire, écouter de la musique. Activités de détente qui n'auront pas un objectif de productivité ou de compétition.
  • Avant de dormir, faire un massage des pieds à l'huile de coco. Puis faire une quinzaine de respirations alternées par le nez (Shitali, Nadi Shodhana). Cela vous aidera à calmer votre esprit, vous rafraîchira et vous aidera à vous endormir. Le dosha Pitta peut générer de l'irritation avec la chaleur. Il est important de l'apaiser en fin de journée.

J'espère que ces quelques conseils pourront vous être utiles, qu'ils vous apporteront tranquilité, bien-être et vitalité.

Bel été à tous et toutes !


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.