Cabinet Ayurveda & Kinésiologie à Paris 16

 
 

Ayurvéda

Elle vous régénère, vous rajeunit, vous fortifie et plus encore, elle possède une profusion de bienfaits en terme de guérison et de protection. C'est la plante adaptogène reine en Ayurveda.

Depuis plus de 3000 ans, elle est employée comme tonique général nutritif. Les rishis la considèrent comme la plante de la longévité. C’est un remède naturel et puissant qui occupe une place prépondérante dans la pharmacopée ayurvédique, une plante au potentiel extraordinaire.

Elle a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques qui ont mis à jour ses composants chimiques et ses propriétés.

Sa constitution

L'ashwagandha est une plante annuelle non menacée et facile à cultiver, rare adaptogène qui peut pousser dans nos jardins.
On utilise la racine de la plante dès la première année.
Elle est donc plus abordable que la racine du panax ginseng qui a besoin de 7 années pour mûrir.
Cette racine agit principalement grâce à une classe de constituants précieux pour la santé : les withanolides. Elle contient aussi des alcaloïdes stéroïdiens, des phytostérols, des acides aminés (dont le tryptophane), du fer, etc.

En utilisant une racine pure de haute qualité et de moins de deux ans, il se réalise une synergie entre tous les composés chimiques de la plante. L’efficacité obtenue est bien plus grande qu’avec des composés chimiques isolés.

Comme tout adaptogène, l'ashwagandha a une action normalisatrice qui permet de réguler les processus physiologiques vitaux.

Elle fournit au corps et au cerveau ce qu’il leur faut quand il le faut.

Ses propriétés

 Elle combat les états dépressifs mais elle peut aussi calmer l’hyperactivité. Elle agit sur le cortisol secrété par les glandes surrénales en réponse à des situations stressantes. L’excès de cette hormone provoque des dégâts sur l’organisme. L'ashwagandha contribue à calmer le système surrénal et prévient ou modifie la réponse automatique de l’organisme face au stress mais aussi à l’anxiété et au manque de sommeil. Elle agit comme un anxiolytique naturel.

C’est un antioxydant puissant qui prévient et corrige les dommages causés par les radicaux libres sur les cellules. Il empêche leur formation et il réagit sur ceux qui sont présents en les détruisant. Mais ce n’est pas tout. C’est aussi un tonique majeur pour lutter contre le vieillissement et les maladies qui lui sont liées, des problèmes articulaires au déclin du cerveau.

Il favorise la santé cardiaque et contribue au renforcement du système immunitaire. De plus l'ashwagandha a une forte teneur en withapherine A qui empêcherait les métastases du cancer du sein.
Elle est aussi d’une aide précieuse pour accompagner les traitements anti-cancer comme les chimiothérapies car elle recharge le corps en ojas (énergie vitale) à la suite de maladies ou de déséquilibres.

 Dans le spectre impressionnant des propriétés médicinales de la plante, on peut citer aussi ses vertus aphrodisiaques, anti-inflammatoires, antibactériennes ou diurétiques en se limitant à quelques unes car l'ashwagandha est à elle seule toute une pharmacie.

Ses bienfaits

Avec l'ashwagandha vous allez retrouver une bonne énergie physique et émotionnelle.
Elle va vous permettre de renforcer votre système immunitaire et de libérer les énergies.
Vous allez vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Elle vous procurera une vitalité et une résistance accrue qui vous permettront de mieux affronter les petits et grands évènements ou les aléas de votre vie quotidienne.
En l’utilisant vous profiterez aussi de sa fonction protectrice contre de nombreuses maladies.
Pour s’en procurer et savoir comment le prendre, consultez votre thérapeute ayurvédique.

Rasayana fait référence à l’étude de la longévité et du rajeunissement, tout en maintenant une santé optimale.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.